• Les paramètres de l'exposition : les comprendre pour les maîtriser

    Ayant cherché des informations, sûrement avez vous croisé des mots qui vous semblaient barbares jusque maintenant. Nous allons ici parler, vous l'aurez compris, des paramètres qui influent sur l'exposition d'une photographie.

    Des paramètres, d'accord, mais quels sont-t-ils ? 

    L'exposition de la photo correspond à la quantité de lumière que vous laissez atteindre le capteur de votre appareil photo numérique ou la pellicule de votre appareil argentique.

    Pour régler l'exposition, vous devez vous occuper de :

    • l'ouverture de votre objectif : elle se règle au moyen du diaphragme de celui-ci. Cette pièce composée de plus ou moins de lamelles fonctionne comme une pupille humaine ou animale. Plus il est fermé, plus la quantité de lumière rentrant est importante. Plus il est ouvert, moins la quantité de lumière rentrant est élevée. On mesure cette ouverture avec une échelle irrégulière. L'unité est appelée couramment le diaph, on la note f. Plus le nombre est élevé, plus le diaphragme est fermé et inversement.

    Nous verrons plus tard que l'ouverture agit sur la profondeur de champ. On peut trouver sur le commerce des objectifs à focale fixe ouvrant jusqu'à f/1.4 ou plus (le Leica Noctilux 50mm ouvre à f/0.95 ! mais est un objectif très éllitiste). Vous l'aurez conjecturer, les grandes ouvertures sont privilégiées mais posent des problèmes de vignettage, d'aberrations,... 

    • la vitesse d'obturation : vous savez, c'est le fameux clic-clac des appareils photos reflex (il s'agit d'un miroir dans le cas de ce type d'appareils photos). On parle d'obturateur mécanique ou numérique. La vitesse d'obturation correspond à la durée durant laquelle le capteur de votre appareil photo numérique capte la lumière pour former l'image. Sur les appareils photos les plus performants, la vitesse d'obturation peut descendre au 1/16 000 de seconde et monter jusqu'où vous le souhaitez ! 

              Si vous doublez la vitesse d'obturation ( de 1/250e de seconde à 1/500e par exemple), vous doublez l'exposition. Les                         photographes disent souvent que la vitesse sous laquelle on ne peut descendre à main levée (j'entend là sans trépied) est                 1/60e de seconde, faute d'avoir une photo floue.

    Trois exemple de vitesse      Il s'agit d'un appareil argentique (on y voit mieux                      l'obturateur)

    • la sensibilité ISO : est la sensibilité du capteur de votre APN à la lumière. Elle se mesure en ISO (en ASA en argentique). Plus la sensibilité est élevée, plus l'exposition augmente. Ainsi, sur la plupart des APN, elle descend à 100 ISO, parfois 50.

              Plus le capteur d'un appareil photo est grand (sa superficie), plus on peut y "caser" de pixels. Plus la densité des photodiodes           est élevée, plus la montée en bruit numérique est douloureuse. Le bruit numérique est l'ensemble des informations parasites             qui s'ajoute aléatoirement sur l'image obtenue. Pour résumer, plus le capteur est petit et/ou plus il y a de pixels, plus l'image à           hauts ISOs risque d'être bruitée. Il ne faut donc pas se laisser abrutir par la couse aux pixels à laquelle se sont livrés les                   constructeurs il n'y a pas si longtemps. Il ne faut plus croire qu'un compact à 24mpx et équipé d'un petit capteur produit des               images de meilleure qualité qu'un reflex à capteur 24x36mm de 18mpx. 

     

    Pour ne pas avoir à régler ces paramètres avant chaque photo que l'on veut prendre, les constructeurs ont développé des modes de priorité et automatiques. Il existe un mode dit "Intelligent" qui gère tous ces paramètres à partir de mesures de lumière. Après voent le mode P, une sorte de mode intelligent amélioré. Il permet d'avoir notamment main sir la correction d'exposition qui se mesure en IL (+1IL et vous doublez l'exposition). Le mode A (ou Av selon les constructeurs) est appelé mode priorité ouverture ( A comme "aperture"). Vous réglez l'ouverture et l'appareil sélectionne une vitesse qui convient pour une sensibilité donnée. Le mode S ("speed" en anglais) est appelé mode priorité vitesse. Il vous permet de ne régler que la vitesse et choisit l'ouverture qui en découle pour une sensibilité donnée. Enfin, le mode M ou manuel vous laisse simplement tout régler.

     

    En espérant que cet article vous soit utile.

       A bientôt sur le blog.

           

                 Grégoire. 

    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    1
    Photooo
    Lundi 6 Octobre 2014 à 19:39
    Merci pour ton article. J'apprends la photo, passion si technique et il m'a bien aidé. À bientôt !
    2
    Mardi 17 Mars 2015 à 10:50

    bonjour nous vous souhaitons  un excellent Mardi ensoleillé bises de l'équipe A11-radio-dreams 90   Mélanie!!

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :